L'art funéraire du cercueil



Yves Alphé vous propose aujourd’hui de découvrir l’art funéraire du cercueil, indispensable aux rites funéraires. Vous pourrez en effet avoir un aperçu de comment sont fabriqués les cercueils :

Nous avons la chance en France d’avoir des forêts très bien gérées et les bois sélectionnés sont de très grande qualité. 

L’activité contribue d’ailleurs à entretenir ces forêts et les faire vivre durablement. Dans le processus industriel de fabrication des cercueils, il y a plusieurs automates et des centres d’usinage .

Ces machines ont une place importante dans le métier : c’est avec elles que sont manipulées et manutentionnées les différentes pièces de bois du cercueil, que sont découpés et percés ceux-ci. Le parc des machines est primordial, il assure une compétitivité et une qualité indispensables.

Ce ne sont pas les machines qui font tout. Rien ne remplace l’intervention manuelle, le toucher et l’œil des opérateurs. 

L’humain est fondamental, d’une part parce que sans lui les machines ne feraient rien mais aussi parce que l’homme reste le seul à pouvoir effectuer certaines tâches comme l’assemblage ou le ponçage des bois vernis. Seuls les mains et les yeux permettent aussi de détecter les imperfections et de contrôler la qualité. 

Derrière les produits, les cercueils, il y a des familles endeuillées. Il s’agit de se mettre au service des familles en leur apportant un travail soigné. La tradition française du cercueil exige un très haut niveau de qualité, dans le respect de la tradition, mais aussi de l’innovation. C’est ce qui fait que c’est un métier passionnant.

Source :

Commentaires

Articles les plus consultés