Yves Alphé vous explique l'inhumation


cimetiere-yves-alphe

Pratiquée dans la majorité des rites religieux en matière funéraire, l’inhumation, ou enterrement fait référence à la cérémonie durant laquelle un corps est mis en terre. Les inhumations peuvent être de différentes sortes, selon que la cérémonie effectuée soit traditionnelle ou plus contemporaine. Cette cérémonie est essentielle car elle permet d’enclencher et d’aider au processus de deuil. Elle représente également un moment intime au sein duquel la famille et les amis se réunissent pour faire part de leur respect et dire au revoir à l’être disparu tout en commémorant les bons moments passés en sa compagnie. C’est pourquoi les choix qui accompagnent l’inhumation (hommage, cérémonie) sont des étapes très importantes dans le travail de deuil car celle-ci représente l’adieu éternel à l’être aimé.

Quand procéder à l’inhumation

L’enterrement, ou inhumation, doit avoir lieu entre 24h et 6 jours ouvrables au maximum après le décès. Certaines dérogations peuvent être accordées par le préfet du département du lieu d’inhumation. Par ailleurs, si le décès survient hors du sol français et que le corps est rapatrié, le délai de 6 jours ouvrable s’applique à compter de la date de rapatriement du corps.

Où peut-on procéder à une inhumation ?

L’inhumation se fait dans un cimetière communal au sein d’une parcelle de terrain, appelée concession funéraire, préalablement acquise par la famille. Toutefois, certaines exceptions prévoient la possibilité d’une inhumation sur terrain privé. Dans ce cas, l’inhumation doit se tenir hors de l’enceinte de la ville ou du village en respectant une certaine distance et nécessite l’autorisation préalable du préfet du département. Si la famille du défunt ne dispose pas de concession funéraire, alors le défunt sera inhumé dans un espace prévu par la mairie, mais dont les sépultures sont d’une très grande simplicité : il s’agit du carré des indigents.

Démarches pour l’inhumation

Avant toute organisation de l’inhumation, il convient de demander à la mairie de la commune dans laquelle l’on souhaite faire enterrer le défunt. Légalement, l’inhumation dans la commune est due à toutes les personnes qui y ont vécu, y ont une sépulture familiale, y sont décédées et de nationalité française.
Pour organiser l’inhumation en concession, la famille du défunt devra demander à la mairie l’ouverture d’une concession (une démarche payante). Si une concession est déjà ouverte, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui sera tenue de vérifier son bon état et les places disponibles.

Procédé de l’inhumation

Placé directement en terre ou dans un caveau, le cercueil inhumé est préalablement transporté jusqu’au lieu d’inhumation par les porteurs. Une fois le cercueil déposé et les derniers adieux réalisés par les proches, ce sont les employés du cimetière (et non les employés des pompes funèbres) qui assurent la fermeture du caveau, si caveau il y a.

Yves Alphé

Commentaires

Articles les plus consultés