Documentaire : conseiller funéraire



Yves Alphé, après vous avoir invité à découvrir l’indispensable métier de thanatopracteur dans le monde du funéraire, vous présente aujourd’hui celui de conseiller funéraire à travers la retranscription d’un documentaire sur le sujet. 

Une atmosphère paisible, le recueillement règne au cours de la Toussaint, mais pour les pompes funèbres (telles que Caritas Obsèques fondées par Yves Alphé), c’est le jour le plus chargé de l’année. Fleurs, plaques…à l’approche de la fête des défunts, les conseillers funéraires sont très sollicités. Ainsi, certaines agences de pompes funèbres ne vendent des fleurs naturelles qu’au cours la Toussaint, comme nous l’explique Julie Prédalle, conseillère funéraire. 

De la pierre tombale au cercueil, le conseiller funéraire guide les familles dans le déroulement de la cérémonie. Plus de 500 000 obsèques ont eu lieu en 2013, pour cette même année, l’INSEE recense 3457 entreprises de pompes funèbres dans l’Hexagone. Ainsi, Yvon Aladière, conseiller funéraire à Versailles, nous explique : « Vous avez des gens, qui rentrent et demandent un modèle de cercueil bien particulier. Pourquoi ? La défunte épouse du monsieur travaillait le bois particulier 
correspondant au cercueil en question. En tant que conseiller funéraire, il y a une partie accueil, relations humaines, organisation et aussi une partie commerciale mais la première chose c’est cette relation humaine avec les gens. » Une valeur que l’on retrouve d’ailleurs chez Yves Alphé, à travers sa société de pompes funèbres implantée à Orléans. 

Commerciaux, organisateurs, administrateurs…le métier de conseiller funéraire a plusieurs facettes. Une formation d’un an post-baccalauréat dispense en 200 heures environ les rudiments du métier. A côté les conseillers en devenir ont une formation pratique en agence ; la psychologie et le contact avec les familles sont essentiels pour appréhender chaque situation.

« Chaque décès est complètement différent, tout dépend des personnes à qui vous faîtes face, que ce soit pour une personne d’un certain âge, ou un enfant, un ado même si la relation humaine est là pour l’organisation, nous sommes à l’écoute des familles et nous organisons comme elles le veulent bien entendu, mais avant toute chose, il y a un petit recul quand même, nous ne pleurons pas avec les familles »

20% des 25 000 salariés travaillant dans les pompes funèbres sont des conseillers funéraires. Le secteur attire peu pourtant il recrute. Dans les pompes funèbres, un tiers des embauches relèvent d’une création de poste. 

Caritas Obsèques fondée et dirigée par Yves Alphé recherche d’ailleurs actuellement un(e) assistant(e) de direction à partir du mois de Septembre. Vous pouvez en savoir plus sur cette offre sur la page Facebook deCaritas Obsèques et postuler en envoyant un mail à Yves Alphé (voir offre).

Commentaires

Articles les plus consultés