Le deuil d’une célébrité



Comme chaque deuil, celui d’une célébrité est une étape à passer, rappelle Yves Alphé. Pourtant, contrairement à un deuil familial par exemple, les proches ne sont pas toujours en mesure de comprendre la peine que peut engendrer une telle perte dans la mesure où il ne s’agissait pas d’un individu que l’on connaissait directement.

La mort d’une icône

Le décès d’une célébrité est avant tout la mort d’une icône, voire pour certains d’un idéal. Qu’il s’agisse d’un auteur, un chanteur, acteur, politicien, scientifique…le deuil de la personne célèbre renvoie automatiquement à ses créations et au fait qu’elle ne pourra plus en générer de nouvelles. Prenons l’exemple de cet américain fan incrédule de Mickael Jackson décédé en 2009. Participant à un véritable deuil parfois international, le fan est soumis à un tsunami émotionnel, aussi complexe et contradictoire que la vie de la célébrité elle-même.

Des réactions contradictoires

Ce qui est psychologiquement contradictoire lors du décès d’une célébrité, c’est à la fois l’ignorance et la solidarité. Yves Alphé s’explique : ceux qui ne connaissaient que peu voire qui n’appréciaient pas la célébrité disparue ne comprendront pas la souffrance qui émane du deuil de cette perte. Pire encore, ils peuvent la trouver ridicule.
Cependant, paradoxalement on rencontre un élan de solidarité parmi les adeptes ou fans de la célébrité disparue, qu’elle quelle soit. Le deuil peut même être « célébré » via des hommages (chant d’une musique connue dans le cas d’un artiste musical par exemple), réunion de communautés de fans…
Un élan de solidarité que l’on retrouve beaucoup sur Internet, rappelle Yves Alphé, puisque ce média ne rencontre que peu de frontières géographiques et temporelles. On se retrouve sur des forums dédiés à la célébrité, on laisse des messages d’hommages, on partage ses œuvres posthumes…

Yves Alphé vous propose un exemple : à la mort de Mickael Jackson, célébrité planétaire, la fréquentation des sites d'information a augmenté de 50 % et les commentaires de 200 %. Et, sr les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, les « RIP MJ » se sont multipliés. Ainsi, contrairement au deuil d’une personne que l’on connaissait et côtoyait, le décès d’une personne célèbre se manifeste de façon très différentes, même si, finalement, on retrouve les mêmes étapes du deuil mais manifestées de façon différente.

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